2022 vient de s’achever mais je veux encore lui dire un grand merci, alors voici un article pour saluer tout ce qui a été vécu durant ces 12 mois ! Personnellement j’ai un peu de mal à choisir le mot de cette année à venir, par contre j’ai eu envie de me retourner sur l’année passée et la décrire en quelques mots, comme un condensé de ce que j’ai vécu. Alors je dirais que 2022 était une année de :

Communauté, simplicité, questionnement et choix.

Une année pas si facile, mais tellement belle, et aussi j’ai l’impression, une année passée à planter des graines (ce qui peut être un peu frustrant comme job, souvent on préfère les années de récolte non ?).

Alors c’est parti pour mon « bilan » et ce que j’en tire comme leçon, comme direction pour la suite !

Célébration de fin de grossesse de Justine

 

Du côté du bilan de mon année de doula,

Je dois dire que c’est le côté le plus joyeux et plein de beaux souvenirs pour moi : une année de communauté ! Avoir choisi d’être « doula de mon village » m’a apporté énormément de satisfaction, a donné une dimension encore plus intime à chacun de mes accompagnements, et une proximité, un tissage différent non seulement avec les femmes mais aussi leurs partenaires, leurs enfants, et les grands-parents de ces familles !

L’année 2022 m’aura vraiment amené à considérer le bien-être émotionnel des femmes qui enfantent comme une priorité absolue : les naissances de cette année m’ont démontré à quel point là où la femme se sent bien, c’est là où elle est accueillie, prise en compte, considérée, que ce soit à l’hôpital ou à la maison (avec un transfert durant lequel, finalement, la maman se sentait bien mieux avec l’équipe médicale de la maternité qu’avec la sage-femme aad ! ça arrive aussi, et ce n’est pas la première fois d’ailleurs ! Tout est affaire de relations !).

Cette année m’aura aussi fait plonger encore plus en avant dans la dimension communautaire et matriarcale de la naissance, et je ne sais même pas encore trouver les mots pour décrire à quel point les relations tissées sont ainsi simples et puissantes : accompagner l’enfantement d’une amie et consœur, chez elle, accompagnée de sa sage-femme qui est aussi la mienne, et de sa maman que je connais bien maintenant ! Quelle merveille de village, quelle chance, pour cette maman, pour ce bébé, pour cette grand-mère, pour cette sage-femme, pour cette doula (moi !). Merci la vie de me permettre de vivre avec tant de simplicité des moments tellement uniques et magiques !

Merveilleux aussi les moments de cercles, de rituels, de soin, les massages, les huiles, les bains, les chants, les fleurs, et la connexion entre consœurs, entre femmes. Merci infiniment 2022 pour ces moments que je chéris pour toujours au creux de mon cœur.

Du côté des transmissions,

tellement de beauté également ! Les workshop donnés avec la joie de transmettre les gestes les plus quotidiens de mon travail de doula, auprès de ma belle amie et consoeur Ophélie, et toutes les femmes qui nous ont fait confiance pour ces 3 jours de workshop !

J’ai adoré ces espaces et ce format, mais je dois dire que le choix de transmission Relevailles est celui qui me nourrit le plus et qui est le plus précieux à mon cœur aujourd’hui : revenir ici aussi à une transmission où l’essence est le lien, une transmission de binôme à binôme (avec Constance), où l’on plonge pour plusieurs mois, où l’on approfondit les gestes, l’exploration des plantes et des archétypes, où l’apprentissage infuse avec un vrai cheminement ensemble. C’est ce que j’aime le plus, qui a le plus de sens pour moi : partager ce que j’ai appris à travers ma pratique à des femmes que j’ai accompagnées, à des consœurs locales, à des femmes de mon entourage, avec lesquelles je chemine tout simplement, dans l’espace de transmission mais dans la vie plus largement. C’est un sens profond de transmission (à mes yeux !) et ce que j’ai envie de vivre et nourrir aujourd’hui dans tous les aspects de mon travail de doula et de « formatrice ».

Accompagnement holistique des naissances

 

Et c’est probablement la direction que va prendre peu à peu Accompagnement holistique des naissances, car si je suis extrêmement heureuse du contenu de cette transmission, je sens que le format manque pour moi de proximité, de possibilité de vraiment créer un lien les unes avec les autres, de vivre ce cheminement ensemble que j’aime tant. A mûrir et réfléchir ! Je sens que c’est juste le début et j’ai hâte de voir où tout cela va me conduire, nous conduire !

 

C’est ici, dans l’aspect coaching, que j’ai vécu les plus gros challenges de mon année. Assumer ma casquette de business coach, et les prix qui vont avec (et qui sont si éloignés sur le papier de cet univers doulesque !). C’est un choix d’avoir augmenté ces tarifs, de monétiser mon expérience dans ce domaine, là où ça me paraît logique que des entrepreneuses avancées puissent avoir les moyens d’investir pour leur entreprise, ce qui me permet par ailleurs de pratiquer des prix libres pour les mamans que j’accompagne, et de garder des prix ultra accessibles pour les doulas, dans les espace de transmission (par exemple, pour la transmission Relevailles sur plusieurs mois, en 1 à 1, le tarif était de… 300 euros soit le même que beaucoup de transmissions sur 3 jours à une vingtaine de personnes !).

Conférence Abondance et système nerveux lors du week-end A la rencontre des doulas

 

 

Autre défi du coaching, le fait de faciliter un espace sur une année, pour un grand groupe de personnes, avec forcément des implications et besoins différents tout au long des 12 mois, et des profils très différents au sein de ce groupe : ça c’était mon défi au sein de Entreprenariat Sacré, avec beaucoup de questionnements pour moi du début à la fin : est-ce que j’offre assez d’outils concrets stratégiques ? Est-ce que j’offre assez de pratiques holistiques ? Est-ce que le rythme sur le groupe telegram est le bon ? Est-ce que le rythme des masterclass est suffisamment soutenu (d’abord toutes les 3 semaines, puis j’ai senti que ça faisait trop long entre chaque et nous sommes passées à toutes les 2 semaines). Beaucoup de réflexions internes sur ce programme, qui amène à de grands changements pour l’année 2023, avec un format dont je me sens beaucoup plus sûre pour l’année à venir ! Je sais maintenant que je veux accompagner des PETITS groupes car ce que j’aime dans le coaching aussi, c’est la relation. C’est de pouvoir vraiment vous accompagner au plus près de vos besoins individuels. Donc bien sûr je ne peux pas faire de l’individuel pour tout le monde, mais l’organisation pour Entreprenariat Sacré 2023, ça va être une version avec un petit groupe de personnes que j’accompagne, de maintenir les belles pratiques amenées tout au long de 2022, tout en renforçant la dimension stratégique et structurelle. Ça va être super, et j’ai déjà hâte de commencer avec celles d’entre vous inscrites ou en cours d’inscription ! C’est le programme qui va le plus évoluer encore dans les mois à venir !

 

Conférence Abondance et système nerveux

Et les deux espaces qui me rendent super fière de ma pratique de coaching sur 2022 c’est le programme Libre et Accomplie, que j’ai adoré créer et animer, qui est déjà super abouti dès cette première session, avec un groupe super investi, beaucoup d’engagement dans le travail et la joie de transmettre des outils concrets de communication, de marketing, de structure d’entreprise, etc… Remettre tous ces outils entre les mains de Soulpreneuses qui vont créer des services d’accompagnement super précieux pour les femmes qu’elles servent, ça a beaucoup de sens pour moi, ça me ravie le cœur et c’est exactement ce pour quoi je fais ce métier ! Mettre ces outils au service de votre bien-être et du déploiement de VOS services à vous.

Et les coachings individuels, c’est vraiment vraiment l’espace que j’adore et que je préfère parmi tous, car c’est là qu’on se parle de tout, que tout prend encore plus de sens pour moi ! Les femmes que j’ai accompagné sur plusieurs mois et qui se sont investies dans le travail ont super bien avancé, elles ont renforcé leurs services, clarifié leur vision, leur business model, leur communication s’est fluidifiée et elles ont travaillé en profondeur leur rapport à l’argent ! Chaque rdv que nous avons fait me remplie de joie et de fierté pour le travail que nous faisons ensemble ! Bravo à vous si vous me le lisez ! Soyez fières de vous et de votre année ! Et longue vie à vos savoirs, à vos pratiques et aux beaux liens que vous tissez avec les personnes que vous accompagnez !

 

 

Transmission Relevailles

 

Vie personnnelle…

Et puis il y a bien sûr tous les aspects plus perso, dont je vous partage trois points :

Merci la vie pour 2022. Merci pour mes enfants, merci pour mon amoureux, merci pour les naissances, les amitiés, les clientes, toute la communauté de cœur qui m’entoure et dont j’ai la joie et l’honneur de faire partie ! Merci pour les leçons, merci pour l’humilité, merci pour le chemin parcouru et celui à parcourir. Merci, merci, merci !

Et belle année 2023 à venir pour vous touxtes !

 

Bain Relevailles

 

 

 

Ma belle-mère cueillant des roses de son jardin pour une Relevailles

 

Célébration fin de grossesse Juliette

 

 

 

 

La Lettre des Parents

Restons en lien

2 lundi par mois, je t’envoie des réflexions, outils, partages et nouveautés autour de la parentalité et de la naissance.

Hâte de te retrouver dans ta boîte mail !

Je m'abonne à la newsletter