Cet article constitue les notes de l’épisode du Podcast de Kristelle n°115 – Tu ne peux QUE réussir sur Instagram
✌️ Comment réussir sur Instagram
Il y a quelques temps déjà je suis tombée sur une vidéo de Antoine BM dans laquelle 2 jeunes entrepreneurs du web dans leur vingtaine ont prononcé une phrase qui m’a beaucoup marqué :
“Aujourd’hui, tu ne peux pas ne pas réussir à créer une communauté sur les réseaux”.
Et ils ont précisé : “si tu postes tous les jours, sur une thématique claire, tu ne peux pas ne pas réussir”.
Cette affirmation, alors que tant d’entrepreneuses peinent justement à développer leur visibilité sur les réseaux m’a questionné, et j’y ai trouvé 4 éléments clefs qu’il est selon moi intéressant d’observer.
🔑 4 éléments clefs de cette affirmation
- La régularité, dont je vous ai déjà parlé dans l’épisode 103 – Comment être régulière sur Instagram, qui est évidemment déterminante, mais un vrai challenge en soi
- La thématique claire, dont je vous parlais aussi tout récemment l’épisode 114 – Positionnement, trouver sa clarté, à partir de quoi va découler nos sujets piliers et donc une sorte de ligne édito de notre compte, et qui peut nous donner du fil à retordre !
- Le mindset, ces jeunes hommes entrepreneurs, dans leur vingtaine n’ont AUCUN doute sur le fait qu’ils peuvent non seulement cartonner sur Instagram, ET avoir une entreprise successfull ET avoir beaucoup de liberté, voyager, avoir des loisirs, nourrir leurs relations sociales etc…
- Et enfin, non mentionnée mais en creux, la temporalité : ce n’est pas pareil si ça prend 3 mois ou si ça prend 3 ans, à la fois pour la réalité économique de notre entreprise mais aussi pour notre moral et notre mindset justement !
⌛ La temporalité
On pourrait donc ajouter à l’affirmation initiale : tu ne peux pas ne pas réussir, si tu postes tous les jours, sur une thématique claire, pendant un certain temps. Toute la question étant de savoir pendant combien de temps, et l’enjeu de raccourcir le plus possible, pour sortir le plus vite possible de la zone dangereuse où l’on travaille sur notre entreprise sans rémunération ni chiffre d’affaire suffisant.
Et ici cette question du temps, en particulier sur les réseaux, vient nous challenger à plus d’un niveau.
- L’abolition du temps et de l’espace par le fait de pouvoir toucher des milliers de personnes partout sur le globe, cette illusion de l’instantanéité vs. la réalité du temps nécessaire pour développer les compétences dont nous avons besoin + le temps incompressible du développement de notre compte.
- La gratification immédiate, à travers la sécrétion de dopamine dans notre organisme, vs. la réalité de l’entrepreneuriat qui repose absolument sur la gratification différée (nous voyons les effets d’un travail pertinent et régulier à échelle de 6 à 18 mois)
- La nécessité de réguler notre système nerveux et de discipliner notre mental pour faire face à cette friction entre nos attentes et la réalité des réseaux sociaux, pour ne pas tomber dans le découragement, le burn out ou les 3 C qui drainent notre énergie et notre moral (la Comparaison, la Complainte et la Critique).
🚀 En action
Une fois cette réalité admise, à nous de passer à l’action et de mettre en place ce qui est nécessaire :
- Consacrer suffisamment de temps à notre création de contenu (en l’espace de 3 mois, nous aurons des compétences et des avancées différentes selon que nous passions 1h par semaine vs. 10h par semaine sur notre compte Instagram)
- Trouver des raccourcis (apprendre des autres ce qui marche, rejoindre un coaching comme Le Membership des Soulpreneuses, observer chaque semaine l’évolution internationale de la création de contenu dans notre thématique)
- Créer des collaborations pour accélérer le développement de notre compte (c’est un des piliers de la croissance sur les réseaux, et si l’on veut réduire drastiquement ce temps entre 3 mois et 3 ans, les collaborations via un plan média sont l’un des moyens les plus efficaces pour cela).
Et pour aller plus
👉 Vous pouvez découvrir les 3 Défis Gratuits issus du Membership pour apprendre étape pas étape à créer un réel éducatif qui convertit, à publier une suite de story de vente originale et à travailler votre mindset de feu ! Profitez-en tant que c’est dispo, les contenus gratuits ne sont pas continuellement accessibles !