Cet article constitue les notes de l’épisode du Podcast de Kristelle n°122 – Que prioriser pour level up dans ton entreprise

Cadeau 🎁 Découvre gratuitement 3 défis du Membership des Soulpreneuses pour développer ta visibilité instagram et tes ventes ! JE VEUX MES DEFIS

 

🤯 Comment s’organiser sans s’éparpiller quand on est entrepreneuse ?

C’est bien connu, quand on est entrepreneuse, il faut être sur tous les fronts : accompagner nos client.e.s, communiquer en ligne, créer des nouveaux services, assurer le customer care et l’administratif, bref, généralement on quitte le salariat pour plus de liberté et plus de sens, mais on se retrouve rapidement avec une masse de travail énorme, sans savoir forcément quoi prioriser pour avancer.

Le point essentiel ici est de réussir à prendre du recul et à observer notre fonctionnement : quand on pose beaucoup d’actions, de manière indistincte, sans percevoir de ce qui a véritablement de l’impact ? En faire toujours plus, mais ne pas faire les actions déterminantes, c’est le risque qui nous guette, et qui peut nous conduire à l’échec ou au burn-out, et on d’accord qu’on n’a pas signé, ni pour l’un, ni pour l’autre. On est là pour réussir avec notre entreprise et pour se créer une belle vie, pas un bagne d’entrepreneuse !

Pour cela, il nous faut donc comprendre ce qui est important, et ce qui est secondaire dans notre entreprise, et ici nous allons devoir déjouer 3 pièges, pour tirer notre épingle du jeu !

 

⏰ 1. Friction court terme / long terme

Dans l’entrepreneuriat, il y a toujours une friction entre ce qui est nécessaire à court terme et ce qui primordial pour le long terme, et notre temps et énergie sont toujours répartis (et tiraillés) entre les 2 !

D’un côté il nous faut assurer les priorités du court terme (servir nos client.e.s, faire nos déclarations, être visible en ligne, etc…), de l’autre, il est absolument nécessaire de pouvoir poser les actions qui vont permettre à notre entreprise de se déployer à long terme, sinon on est toujours dans l’urgence et on n’a aucune perspective ni vision, et ça, c’est l’une des pires choses qui puissent nous arriver.

Il faut donc réfléchir et analyser quelles sont les actions essentielles que l’on doit faire pour l’avenir de notre entreprise ! Par exemple, beaucoup d’entrepreneuses me disent vouloir mettre en place des revenus semi-passifs, pour pouvoir se dégager du temps et augmenter leur chiffres d’affaires, tout en étant plus relax sur les autres services proposés. C’est génial ! Ça devrait être une priorité mais souvent on se dit qu’on n’a pas le temps de le faire tout de suite : on le passe en secondaire. Le problème, c’est que ce temps, si vous ne le créez pas, si vous ne le prenez pas, quand allez-vous réellement l’avoir ?

J’ai l’habitude de dire à mes clientes qu’il y a 3 grandes sphères sur lesquelles on devrait avoir UNE action en tête qui va faire la différence. Ces 3 sphères ce sont : la création de service + les systèmes de vente + la communication. Si on pose une action déterminante pour chacune de ses sphères, de manière régulière, alors notre entreprise va avancer comme une fusée, malgré les éventuels obstacles !

Quand on décide que quelque chose est notre priorité, pour avancer à long terme, on n’a pas d’autre choix que de lui faire de la place : si vous avez conscience qu’il y a UNE action qui va changer votre entreprise, changer votre vie, et que c’est ça qui va avoir véritablement de l’impact, et bien vous devez faire de la place pour ça, tout simplement, et pas dans 2 ou 6 mois, mais maintenant !

🤔 2. Mental en action

On a donc défini une ou plusieurs actions qui peuvent faire avancer notre entreprise, et si on a bien identifié ces actions, la difficulté qui se présente maintenant à nous, c’est que ces actions font peur ! Ces actions sont nouvelles et du coup ces actions créent de la résistance en nous !

Elles allument notre mental, qui se met à faire son job de mental : nous protéger de tout danger éventuel en nous gardant dans notre zone de sécurité. Notre mental nous pousse toujours vers le connu, vers ce qu’on sait déjà faire, et va nous donner toutes les bonnnes (et moins bonnes) raisons de ne PAS faire ces actions.

Si on ajoute à cela le fait qu’il est toujours plus facile de continuer de faire ce qu’on a toujours fait, c’est à dire notre fonctionnement par défaut, nos habitudes, vs. se lancer dans de nouvelles actions, on peut parier sur le fait que malgré que l’on ait identifié nos priorités, on risque de ne pas aller au bout de ces actions, pour revenir “naturellement” à ce qu’on a l’habitude de faire depuis des mois voire des années.

C’est comme ça que je vois des entrepreneuses qui ont déjà créé 4 à 7 programmes en ligne, continuer à multiplier la création de nouveaux programmes, en frôlant l’épuisement, et sans meilleur résultat de chiffre d’affaires, plutôt que de se concentrer sur la création de système de vente efficaces et la visibilité pour agrandir leur audience (et donc leur clientèle potentielle). Bien souvent, quand on est dans cette situation, c’est que l’on continue de créer toujours plus de services, “par défaut”, parce qu’on fait ça depuis des années et qu’on n’ose pas passer à l’étape d’après qui est de mettre en lumière et vendre véritablement et activement ces services !

Si on veut level up avec notre entreprise, on ne peut pas laisser notre mental tourner en roue libre et nous retenir, ni se baser sur notre motivation du moment, qui est toujours fluctuante et va toujours osciller entre envie d’aller de l’avant, et retour à notre fonctionnement par défaut, dans nos bonnes vieilles habitudes confortables !

Pour contre-carrer ça, il va nous falloir de la discipline et pourquoi pas une force extérieure qui nous encourage et nous pousse à rester focus sur la priorité qu’on a fixé !

📅 3. Procrastination et plan sur 90 jours

Finalement, le résultat de ce travail de notre mental et de notre système par défaut, c’est de nous garder dans la procrastination active (vous savez, quand on est toujours très très occupée, mais qu’on a le sentiment de ne rien faire qui avance, précisément parce que ce qu’on fait, ce sont des choses secondaires!)

Malheureusement, si on ne met rien en place, les choses ne vont pas bouger ! C’est donc à nous de prendre les choses en main, et ce qui va nous aider c’est notre feuille de route sur 90 jours dont je parle continuellement à mes belles clientes de Entrepreneuriat Aligné, et que vous pouvez découvrir vous aussi dans l’épisode 97 – L’organisation magique sur 90 jours et l’article qui lui est associé.

C’est l’outil qui va nous aider à rester focus : une fois que notre priorité (services + système de vente + communication) est écrit sur notre feuille de route, on va découper ça en actions à poser chaque semaine, et ces actions hebdomadaires sont notre absolue priorité ! Plus d’excuse, plus de raison de s’éparpiller dans tous les sens, on sait ce qu’on a à faire et où on va, tout simplement !

Et si on veut mettre encore plus de chance de notre côté, vous savez ce qui fonctionne terriblement bien, pour nous, les humains ? C’est la force du groupe ! Quand on pose ses objectifs de soi à soi, c’est une chose, quand on les pose au sein d’un groupe d’entrepreneuses qui veulent avancer comme nous, on reçoit du soutien, des conseils pertinents, des tips et ressources, bref, on a une team derrière nous, qui nous encourage et nous relance au quotidien sur nos objectifs et nos actions essentielles, et ça, ça fait toute la différence, et c’est ce que vivent celles qui sautent le pas et rejoignent un coaching !

Avancer enfin !

Quand on sait chaque semaine précisément sur quoi mettre notre focus pour level up dans notre entreprise, il n’y a plus qu’à faire cette action, sans se poser 40 000 questions : on avance enfin sur les priorités qui vont nous permettre de véritablement progresser durablement, et si on s’offre du soutien pour ça, on le fait avec tellement plus de fun !

C’est ça prioriser et être intentionnelle dans nos actions !

Pour aller plus loin

🎁  Découvre gratuitement 3 défis du Membership des Soulpreneuses pour développer ta visibilité instagram et tes ventes ! JE VEUX MES DEFIS

La Lettre des Soulpreneuses

Restons en lien

Reçois chaque vendredi la Lettre des Soulpreneuses pour le meilleur de l’entreprenariat holistique : des tips stratégies et mindset, des partages inspirants et des contenus exclusifs plus persos !

Hâte de te retrouver dans ta boîte mail !

Je m'abonne à la newsletter