Olà chère Soulpreneuse, cette semaine je te partage l’un des pivots de mon organisation ! Cet outil peut t’aider à clarifier ta vision et atteindre tes objectifs beaucoup plus facilement et avec plus de rapidité !

Cet article est en lien avec l’épisode de podcast n°97 – L’organisation magique sur 90 jours

A la recherche de l’organisation idéale 🤓

Quand j’ai commencé mon activité avec Karma Mamas, je travaillais vraiment au mois le mois, c’est à dire que je posais des objectifs pour chaque mois, et que je me demandais chaque jour “okay, comment je peux me rapprocher de mon objectif du mois aujourd’hui ?”

Cette façon de penser et de poser mes actions, en gardant mes objectifs mensuels vraiment tout près de moi, est l’un des éléments qui a contribué à faire décoller mon entreprise assez vite, mais le deuxième effet kisscool de cette façon de faire est que, chaque mois, je me demandais si j’allais véritablement réussir à atteindre mes objectifs. J’avais d’un côté une vision à long terme de ce que je voulais pour dans 5 ans, 3 ans, 1 an, et de l’autre une vision immédiate, au jour le jour, au mois le mois.

Ça rendait ma vie entrepreneuriale à la fois exaltante, mais aussi assez stressante, surtout quand on réalise que bien souvent, les actions que l’on pose aujourd’hui porteront véritablement leur fruit 6 mois plus tard, et à condition que l’on continue de poser des actions cohérentes durant ces 6 mois. 🤸🏽‍♀️

Avec une vision à si court terme, on peut vite se disperser, manquer de recul sur les actions que l’on pose, et rester sur des objectifs qui peuvent également manquer de hauteur.

J’ai donc commencé à voir les choses sur un segment de temps un peu plus long que 30 jours, et c’est finalement assez récemment que j’ai trouvé l’organisation qui me semble à la fois la plus simple et la plus impactante et pertinente. 💃

 

 

 

L’organisation parfaite : la technique des 90 jours 🧘🏽‍♀️

L’idée est assez simple, plutôt que d’avoir une organisation et des objectifs basés sur le mois, on élargit ça sur le trimestre, mais avec une vue plus spécifique sur 90 jours.

Je t’explique tout juste après, mais voici avant de plonger dans le step by step les bénéfices de cette technique :

👉 elle permet de voir avec plus de précision les actions qui ont un véritable effet sur nos objectifs (en particulier nos objectifs de chiffre d’affaires et de visibilité)

👉 elle permet beaucoup plus de clarté, de simplification (et si tu me connais un peu, tu sais que j’aime quand c’est simple!), et d’aller à l’essentiel

👉 par conséquent, elle allège notre charge mentale, et ça c’est magique !

👉 si tu aimes visualiser et/ou utiliser des pratiques d’hypnose ou de méditation pour avancer vers tes objectifs, le fait que tu aies une vision beaucoup plus claire de tes objectifs et des actions à poser, va venir soutenir ces pratiques holistiques

👉 enfin, cette organisation a une temporalité vraiment canon puisqu’elle permet d’avoir une vision simple sur l’année, le trimestre et le mois !

 

 

La technique des 90 jours : step by step 👌

 

Je t’explique comment faire, par étapes :

1. D’abord, diviser l’année en 4 trimestres, avec des “segments” de travail qui vont donc durer 90 jours

2. Poser un objectif de CA par trimestre (ex. 15000 si tu vises un 5000 euros mensuel) et éventuellement un objectif de visibilité (1000 abonnées à ta newsletter), et d’action à tenir (1 newsletter par semaine). Je te recommande de ne pas te fixer plus de 3 objectifs, 1 ou 2 étant selon moi idéal, surtout que souvent les objectifs de visibilité sont en réalité des moyens d’atteindre notre objectif de CA.

3. Pour chaque mois du trimestre (juillet, août, septembre), écris les actions essentielles selon toi pour atteindre ton objectif. Par exemple : « créer mon freebie« , ou « finir la page de présentation de mon service ».

4. Attention, ne note pas trop de choses pour chaque mois, sinon ça sera intenable. Cinq à sept tâches, c’est déjà bien assez, si ces actions sont pertinentes et efficaces.

5. Anticipe les actions à poser mois par mois, pour chaque trimestre, et pense à les articuler avec ta vie perso de tous les jours, par exemple, pour cet été, tu auras peut-être moins de temps pour poser des actions, que tu n’en as en juin ou à l’automne. C’est précisément l’un des bénéfices de cette méthode de permettre d’anticiper ce qu’il sera possible de faire, trimestre par trimestre.

6. Chaque semaine, reporte les actions essentielles à faire dans ta to-do du jour (j’utilise un bullet journal pour ça), puis je les raye dans ma page des 90 jours une fois qu’elles sont faîtes, sans en ajouter de nouvelles avant que tout ne soit rayé

7. Je te recommande de ne pas noter les actions qui sont déjà ancrées dans tes habitudes de travail, par exemple si tu as déjà l’habitude de faire un post insta tous les 2 jours, ne charge pas ta page (et donc ton espace mental) avec cette action. On ne note que les nouvelles choses essentielles à faire, et justement c’est important d’avoir une distinction entre les tâches exécutives et répétitives que l’on fait en ligne de fond de notre entreprise, et les nouvelles tâches, déterminantes, qui vont nous permettre de passer à l’étape d’après, à notre objectif trimestriel !

8. Chaque semaine, tu peux prendre un temps pour faire le point sur tes actions du mois, et chaque mois sur là où tu en est de tes avancées vers tes objectifs, ce qui te permet de réajuster le tir si besoin. Si tu réalises que tu t’es mis trop de travail sur le mois, tu peux ajuster ; inversement si tu vois que tu atteins plus vite que prévu ton objectif, tu vas pouvoir être un peu plus ambitieuse pour la suite.

 

💫 Encore une fois l’objectif ici est de gagner en clarté et en précision, de bien visualiser à la fois nos objectifs et à la fois nos actions, donc l’idée n’est pas d’avoir une to-do-list géante de plus, mais un espace de travail minimaliste qui nous permette de voir clairement ce que l’on fait dans notre business et de nous concentrer sur notre objectif, en allant au-delà de la vision court terme de la fin du mois.

 

Voilà chère Soulpreneuse,

Si tu as des questions ou envie d’échanger n’hésite pas à m’écrire par mail 💌 ou en MP sur mon instagram @kristellecardeur, je serais ravie d’échanger avec toi et d’en savoir plus sur ton activité ! Je t’envoie plein de belles pensées et d’encouragements vers tes objectifs du moment, et je te dis à très bientôt dans la Lettre des Soulpreneuses que j’envoie chaque vendredi pour encore plus de contenu exclusif sur l’entrepreneuriat holistique et stratégique !

Prends bien soin de toi,

 

Kristelle 🌿

 

 

 

La Lettre des Parents

Restons en lien

Chaque vendredi, recevez La Lettre des Parents : une newsletter qui traite de parentalité bienveillante sous un angle politique, féministe et militant.

Je m'abonne à la newsletter