Cet article constitue les notes de l’épisode du Podcast de Kristelle n°130 – Marion Cuerq : Les droits de l’enfant
Découvre tout de suite le guide gratuit SOS Colère pour mieux accompagner les colères de ton enfant (et les tiennes!).
Marion Cuerq est l’autrice du livre Une enfance en nORrd aux éditions Marabout, elle est spécialiste des droits des enfants et travaille sur la dimension systémique des droits et de la représentation des enfants dans les cultures suédoise et françaises. Vous pouvez la retrouver sur instagram à @marion_cuerq.
Dans cet épisode, elle partage les concepts qu’elle a fait émerger de son long travail sur les droits des enfants en Suède : la hauteur-d’enfant et l’enfant-auteur, la vision de l’enfant sous le filtre de la méfiance, ou le filtre de la confiance, de la culture de la punition vs. la culture de la relation.
Marion nous a également parlé de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), et particulièrement des 3 P dont parlent les spécialistes : Provision (nourriture, vêtement, toit…), Protection (préserver et défendre dans l’intérêt supérieur de l’enfant,…), Participation (l’enfant peut donner son avis sur ce qui le concerne, a le droit de rechercher et répandre des informations, etc…) Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au livre de Marion « Une enfance en nORd ».
Durant l’épisode, Marion évoque plus particulièrement l’article 12 de la Convention:
Article 12
- Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.
- À cette fin, on donnera notamment à l’enfant la possibilité d’être entendu dans toute procédure judiciaire ou administrative l’intéressant, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un représentant ou d’une organisation appropriée, dans des conditions conformes aux règles de procédure de la législation nationale.
Cet article met en avant le droit des enfants à participer activement aux décisions les concernant, en prenant en compte leur capacité de discernement et leur degré de maturité.
Nous avons également évoqué la loi suédoise du 1 juillet 1979 qui interdit les violences faîtes aux enfants en Suède, et celle du 10 juillet 2019, en France, qui définit que l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques.
A plusieurs reprises, Marion parle de pouvoir coercitif, ou de coercition. La coercition est définie comme l’action de contraindre une personne à agir contre sa volonté par l’usage de la force, de la menace ou de la pression morale ou psychologique. En d’autres termes, c’est l’imposition de la volonté d’une personne sur une autre, par des moyens de pression ou de force, souvent pour obtenir un certain comportement ou résultat. La coercition est souvent considérée comme une violation des droits de la personne, car elle implique le retrait de la liberté de choix et de consentement. Dans le contexte de l’épisode, il s’agit de la coercition dont font preuve les adultes à l’égard des enfants, particulièrement dans notre culture française.
Elle évoque également la théorie de l’attachement, développée par Bowlby qui établit que les liens affectifs entre un enfant et ses figures parentales sont essentiels pour le développement émotionnel et social de l’enfant. Selon la théorie de l’attachement, une figure d’attachement sécure est une personne, généralement un parent ou un soignant, qui fournit à l’enfant une base stable et fiable de soutien émotionnel. Cette figure répond de manière sensible et consistante aux besoins de l’enfant, apportant sécurité, confort et protection, ce qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité pour explorer le monde et développer sa confiance en lui et en autrui. En France, cette théorie a été soutenue et rendue visible notamment par le travail (entre autres) de Boris Cyrulnik et Catherine Gueguen.
Marion a également cité Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségure, Poil de Carotte de Jules Renard et L’enfant de Jules Vallès.
Où la retrouver pour aller plus loin ?
Retrouvez Marion sur instagram, @marion_cuerq, si vous ne la suivez pas déjà !
Et dans nos familles ? 🌿
Vous pouvez bénéficier gratuitement du guide gratuit SOS Colère, pour mieux accompagner les fortes émotions de vos enfants dès maintenant !