Cet article constitue les notes de l’épisode du Podcast de Kristelle n°134 – La rupture de lien avec notre aîné.e
Découvre tout de suite le guide gratuit SOS Colère pour mieux accompagner les colères de ton enfant (et les tiennes!).
Observations
Cette semaine avec les Familles Apaisées, on a beaucoup parlé de comment l’arrivée d’un deuxième enfant change la relation que l’on avait le 1er. Les mamans du groupe m’ont témoigné qu’elles n’avaient pas eu de difficulté particulière à accompagner avec bienveillance leur 1er, mais que tout avait changé à l’arrivée du deuxième !
En cause ?
- Tout d’abord, évidemment, la fatigue et le manque de disponibilité. J’ai pour habitude de dire qu’à l’arrivée d’un nouvel enfant, l’amour se multiplie, mais le temps, lui, se divise forcément. Que l’on soit parent de 1 enfant, ou de 4, on a toujours 24h dans notre journée, et une certaine dose d’énergie et d’attention à donner, et ça, malheureusement, c’est bel et bien à partager entre chacun de nos enfants.
- Et puis il faut répondre aux besoins de 2 (ou+) enfants, qui sont parfois contradictoires ! Et ça, ça n’est pas simple !
- Sans compter que nos aînés doivent apprendre à partager notre attention, ce qui est un véritable apprentissage, qui ne se fait pas sans émotions intenses et donc comportements parfois… irritants.
- Et puis nous, nous devons aussi apprendre à être maman/parent de 2 enfants, et pour nous aussi c’est un nouvel apprentissage ! On vit notamment une nouvelle modification super importante : quand un bébé naît, quand tout se passe normalement, pour pouvoir répondre à ses besoins, tout notre organisme va favoriser le lien avec notre bébé. C’est ce qui permet la plasticité cérébrale qui nous aide à comprendre les besoins de bébé, à décoder ses signaux : en gros, notre organisme est plus réceptif aux micros signes de notre bébé, et notre cerveau les analyse avec une grande finesse, grâce à cette plasticité cérébrale importante du post-partum. Ce phénomène est un “mécanisme” super important pour la survie de l’espèce, et pour que ce processus se mette en place de manière optimale, il y a une forme de “mise à distance” du reste du monde.
- ATTENTION : ce phénomène n’est pas lié en soit à l’enfantement ! Les pères investis auprès de leur bébé et les mères adoptantes vivent aussi une modification de certaines zones du cerveau, qui nous rendraient plus sensibles aux signaux des bébés ! Les changements cérébraux liés à la parentalité sont donc en grande partie façonnés par l’expérience et les interactions avec l’enfant !
- Dans le post-partum de notre 1er bébé, ce phénomène peut nous paraître merveilleux : on est comme dans une bulle avec notre enfant, et le reste du monde semble bien loin. Mais quand on accueille un deuxième bébé, et bien, c’est aussi notre aîné que l’on va mettre, malgré nous, à distance ! Et comme bien souvent on ne sait pas que c’est “normal”, on culpabilise et on se sent une mauvaise mère avec notre aîné
Comment restaurer le lien avec ton enfant ?
- Prendre du temps solo avec ton aîné, hors de la maison, par exemple un rdv chocolat-chaud chaque semaine.
- Le/la regarder dormir (après qu’ils soient couché, avant de les réveiller le matin) : ça vient souvent nous reconnecter instantanément au bébé qu’ils ont été de les voir dormir.
- Faire des jeux de contact comme les batailles d’oreillers : ça crée un cocktail d’hormones de l’attachement et du bonheur de rire ensemble, de faire les foufous ensemble, se pousser, tomber ensemble, crier ensemble etc…
- Cartes du lien : 45 cartes pour connecter avec ton enfant, disponibles dans Familles Apaisées.
- Les jeux de régression, comme le fait de laisser l’enfant jouer au bébé.
- La méditation pour prendre soin de notre système nerveux et explorer mentalement cette relation avec notre aîné.
Toutes ces ressources et idées vont nourrir la relation que tu as avec ton enfant et donc recréer du lien, de la bienveillance et de la joie !
Pour aller plus loin :
Pour avoir les ressources et l’accompagnement pour accompagner ton enfant dans ses émotions de colère, de frustration, d’opposition, tout en gardant ton propre calme, ça se passe dans Familles Apaisées !