Cet article constitue les notes de l’épisode du Podcast de Kristelle n°123 – Comment créer un bon freebie

En complément cadeau, tu peux visionner gratuitement la masterclass Créer et vendre tes programmes en ligne, tu apprendras plein de choses sur les freebies et tunnels de vente.

 

🎁 Qu’est-ce qu’un freebie ?

Un freebie (aussi appelé Lead magnet), c’est un contenu gratuit, que l’on va offrir à notre audience, et qui va inscrire les personnes qui prennent ce freebie automatiquement dans notre tunnel de vente et notre newsletter. C’est donc l’une des étapes de notre tunnel de vente, et du parcours client.e que l’on crée pour nos prospects. Il existe toutes sortes de freebie, allant du simple pdf à des séries de vidéos live (masterclass) ou enregistrées.
Savoir créer de bons freebies est un enjeu majeur quand on offre des programmes et services en ligne, car plus nous avons de personnes qui s’inscrivent à nos freebies, plus nombreuses seront les ventes (à partir du moment où le tunnel derrière est cohérent et efficace). Notre freebie doit donc être connecté à nos services et aux besoins de notre clientèle de coeur.
Un freebie sur le pain au levain n’a pas de sens si tu proposes des cours de yoga en ligne!

Evidemment, notre lead magnet doit être qualitatif et ciblé, mais pour que ce soit pertinent pour notre stratégie de vente, il doit renvoyer à une ressource plus grande qui est le contenu payant. Par exemple si je crée un service d’accompagnement à la création d’un jardin en permaculture mon exemple récurrent, je peux proposer un freebie autour de la création de plants, qui va véritablement aider mon audience, et être un vrai échantillon du travail que l’on peut faire ensemble. Mais c’est une portion de ce que j’offre, et ma future cliente, une fois sa vision clarifiée sur la réalisation de plants, n’aura pas un jardin, elle aura des plants, qui vont avoir besoin d’être plantés dans un jardin !
🌱 Le freebie répond à une fraction du problème de nos futur.e.s client.e.s., quand notre service payant répond à l’ensemble du problème 🤗

 

bureau et création contenu🤩 Un freebie irrésistible

Pour que ton lead magnet soit efficace, il faut qu’il réponde à une problématique DUR (Douloureuse, Urgente, Reconnue) de ta clientèle de coeur. Cela signifie qu’au mieux tu connais ta clientèle de coeur, au plus tu as de chances de toucher ta cible et de lui apporter ce dont elle a besoin avec ce freebie, puis, juste après, avec ton service.
Plus tu t’adresses à un problème DUR de ton audience, plus tu auras d’inscrit.e.s à ce freebie !

🚀 Un freebie actionnable

Ton freebie doit être actionnable. C’est à dire proposer tout de suite un passage à l’action, être concret et pratico-pratique. Il y a peut-être des personnes qui ont envie de passer du temps à lire un long pdf de 76 pages sur une thématique qui les intéresse, ou de regarder 13h de vidéo sur un sujet qui les passionne, mais dans l’immense majorité des cas, quand nous avons un problème qui est douloureux et urgent, et bien nous voulons une solution pour ce problème, et une solution que l’on peut mettre en action tout de suite (même si elle résout le problème en surface dans un premier temps).
Si j’aime le jardinage et que je veux me lancer dans la permaculture mais que j’ai des escargots plein mon jardin, qui mangent absolument tout ce que je plante, je peux bien sûr envisager qu’il va falloir plusieurs mois, voire années pour trouver un équilibre et finir par moins être embêtée par les escargots, mais en attendant je ne peux pas me contenter de planter des salades et de les regarder se faire manger : j’ai besoin d’un plan d’actions immédiat pour limiter les dégâts, même si c’est ponctuel.

C’est ça un freebie actionnable, c’est un freebie qui propose des pistes pour passer tout de suite à l’action, de manière rapide et efficace (et pas 76 pages de théorie à lire 😉).

🎯 Un freebie impactant

Plus ton freebie sera impactant et efficace, plus tu feras de ventes derrière. Ce contenu gratuit ne doit pas être une version amoindrie de ton service payant, mais un échantillon : dans une parfumerie, on ne te donne pas un petit flacon de parfum dilué pour t’inviter à acheter le parfum non-dilué : ce serait contre-productif ! Si tu veux que ton audience comprenne la valeur de ce que tu offres, ton contenu gratuit doit être aussi qualitatif que ton contenu payant, mais fractionné. (Petit point intéressant : on ne te donne pas non plus un échantillon toutes les semaines, sinon tu n’achèterais pas non plus le vrai flacon ! Il faut trouver un équilibre dans la quantité que tu donnes, sans lésiner sur la qualité !).

 

contenu en ligne♻️ Un freebie durable et réutilisable

Enfin, je te recommande de penser ton freebie sous l’angle de la durabilité et de sa capacité à être réutilisé : le contenu que tu crées, s’il est qualitatif *(et c’est le but tu l’as compris!)* a une grande valeur même s’il est gratuit. C’est un vrai travail que tu fournis en le créant, et par conséquent, plus il est durable, plus longtemps tu vas pouvoir t’en servir, mieux c’est. Ton freebie sera-t-il encore pertinent dans 6 mois ? Comment pourras-tu renouveler et réutiliser ce freebie dans le temps ? Ce sont des questions pertinentes à se poser pour optimiser son travail et bâtir une vraie stratégie de communication, une pierre après l’autre, plutôt qu’un tas de cailloux dispersés au hasard!

🌿 Freebie, l’expérience vivante

Aujourd’hui, de nombreuses entrepreneuses en ligne proposent carrément de vraies expériences, des évènements en ligne solo ou à plusieurs entrepreneurs, qui font office de freebie : des défis live sur plusieurs jours, des sommets avec une dizaine d’intervenantes, etc… Plus le service que tu vends derrière est ambitieux en terme d’engagement financier et de temps pour ta clientèle, plus ton freebie doit montrer qu’il y a aussi un engagement de ton côté : présence, accompagnement, valeurs, ambiance, compétences que tu amènes, etc…
Un évènement en ligne gratuit que tu proposes révèle à ton audience ton énergie, ta façon d’être et tout ce que tu peux apporter, ainsi que l’expérience client.e à laquelle elle peut s’attendre.

Pour aller plus loin

Savoir bâtir un freebie, du plus simple au plus complexe, c’est donc un atout clef et un ensemble de compétences qui vont clairement faire la différence dans ton entreprise si tu projettes de créer des services ou programmes en ligne ou que tu en as déjà, mais que la vente de ces produits digitaux ne se passe pas comme tu t’y attendais ! En considérant ton freebie comme une étape pivot de ton système de vente, tu comprends sans doute à quel point ces ressources gratuites sont en fait centrales dans ta stratégie de contenu !

Si tu veux aller plus loin et affiner encore ta compréhension du tunnel de vente et de la stratégie pour créer et vendre tes programmes en ligne, go visionner ma masterclass gratuite “Créer et vendre mon programme en ligne”.

La Lettre des Soulpreneuses

Restons en lien

Reçois chaque vendredi la Lettre des Soulpreneuses pour le meilleur de l’entreprenariat holistique : des tips stratégies et mindset, des partages inspirants et des contenus exclusifs plus persos !

Hâte de te retrouver dans ta boîte mail !

Je m'abonne à la newsletter