Cet article constitue les notes de l’épisode du Podcast de Kristelle n°125 – Notre mode par défaut

Si tu as envie de plus de contenu autour de la parentalité, tu peux rejoindre la newsletter dédiée : Newsletter parentalité

 

🤓 Qu’est-ce que notre mode par défaut ?

Voici l’image que je donne en coaching pour illustrer notre mode par défaut :

Imagine que tu viens de t’inscrire à un nouveau cours de poterie, qui a lieu le samedi matin à 9h. Tu te lèves, tu prépares tes affaires, tu sors de chez toi, tu grimpes dans ta voiture, tu allume le moteur, puis tu sors la voiture de ta place de parking, et tu t’engages sur la route. Tu mets la radio ou un podcast (à tout hasard, le mien ha ha), et te voilà partie, tu laisses tes pensées défiler, et soudain tu réalises que BOUM, tu as pris la route de ton travail !

C’est ça le mode par défaut ! Mais appliqué à nos réactions émotionnelles.

(Evidemment, si tu te déplaces autrement qu’en voiture, tu transposes mon exemple avec les transports en commun ou le vélo!)

🧠 Notre fonctionnement intérieur

Le mode par défaut est :

A la base, notre mode par défaut est une réponse adaptée à notre environnement, il n’est donc pas à « combattre » ; il s’agit plutôt d’une prise de conscience sur notre fonctionnement pour comprendre nos réactions et ce qu’elles engendrent.

 

 

🤗 Pourquoi j’invite à réfléchir à notre mode par défaut en coaching ?

Si ce fonctionne s’est installé pour de bonnes raisons à la base, il se peut qu’il ne nous serve pas toujours :

 

 

🦋 Comment changer ?

Comment faire en sorte que notre mode par défaut reste un atout, et pas une réponse émotionnelle qui viennent nous limiter et créer des situations malgré nous ? Que voit-on en coaching pour avancer sur ce point ?

1. Prise de conscience de notre mode par défaut
Tout part bien sûr de là !

 

2. Analyse des effets et résultats de ce mode par défaut (les effets désirables et indésirables)
Que produit mon mode par défaut en moi ? Et autour de moi, dans mes relations, dans mon environnement direct ?

 

3. Décision de changer
Est-ce que je veux essayer de transformer ce « résultat » ? Et si oui, est-ce que je veux changer mon mode par défaut dans cette situation ?

 

4. Choisir de remplacer un mode par défaut par une nouvelle habitude, action ou attitude

 

5. S’ouvrir à l’inconnu
Notre mode par défaut produit souvent des effets « connus », même s’ils ne sont pas 100% désirables ; lorsque je modifie ma réaction intérieure à une situation, cela va produire un nouveau « résultat », que je ne peux pas toujours prédire, ce qui peut être inconfortable.

 

En fait, sortir de notre mode par défaut de manière intentionnelle est une façon “douce” de transformer sa vie, ses relations et ses résultats : c’est rarement spectaculaire, il se peut que personne d’autre que nous ne voit le changement intérieur, mais par contre la transformation extérieure qui vient avec peut être énorme ! 

 

Pour aller plus loin 🌿

Si tu as envie de plus de contenu sur la parentalité, tu peux rejoindre la Newsletter Parentalité que j’envoie 2x par mois (les lundi).

Si tu es une future maman, tu peux découvrir ma méditation prénatale gratuite : 20 minutes de détente profonde pour apprendre à créer ta bulle !

Et si tu es une entrepreneuse, tu peux télécharger mes 3 défis gratuits pour développer ton compte instagram.

La Lettre des Parents

Restons en lien

2 lundi par mois, je t’envoie des réflexions, outils, partages et nouveautés autour de la parentalité et de la naissance.

Hâte de te retrouver dans ta boîte mail !

Je m'abonne à la newsletter