Cet article constitue les notes de l’épisode du Podcast de Kristelle n°125 – Notre mode par défaut
Si tu as envie de plus de contenu autour de la parentalité, tu peux rejoindre la newsletter dédiée : Newsletter parentalité
🤓 Qu’est-ce que notre mode par défaut ?
Voici l’image que je donne en coaching pour illustrer notre mode par défaut :
Imagine que tu viens de t’inscrire à un nouveau cours de poterie, qui a lieu le samedi matin à 9h. Tu te lèves, tu prépares tes affaires, tu sors de chez toi, tu grimpes dans ta voiture, tu allume le moteur, puis tu sors la voiture de ta place de parking, et tu t’engages sur la route. Tu mets la radio ou un podcast (à tout hasard, le mien ha ha), et te voilà partie, tu laisses tes pensées défiler, et soudain tu réalises que BOUM, tu as pris la route de ton travail !
C’est ça le mode par défaut ! Mais appliqué à nos réactions émotionnelles.
(Evidemment, si tu te déplaces autrement qu’en voiture, tu transposes mon exemple avec les transports en commun ou le vélo!)
🧠 Notre fonctionnement intérieur
Le mode par défaut est :
- un réflexe/réponse intuitive ;
- Ex quand nos enfants se disputent pour un jouet et qu’on intervient tout de suite en prenant le jouet pour arrêter la dispute (et faire descendre le stress généré par la dispute de nos enfants)
- Le positionnement intérieur dont va découler certaines actions ou habitudes
- Il permet une rapidité de décisions et d’actions pour les choses du quotidien et les décisions sans gros enjeux
- Il offre une économie d’énergie de notre organisme
- Il résulte également d’intégration de normes sociales qui nous évitent le rejet
A la base, notre mode par défaut est une réponse adaptée à notre environnement, il n’est donc pas à « combattre » ; il s’agit plutôt d’une prise de conscience sur notre fonctionnement pour comprendre nos réactions et ce qu’elles engendrent.
🤗 Pourquoi j’invite à réfléchir à notre mode par défaut en coaching ?
Si ce fonctionne s’est installé pour de bonnes raisons à la base, il se peut qu’il ne nous serve pas toujours :
- une réponse adaptée pendant longtemps mais les circonstances ont changé ;
- Ex. cela peut être sans grande conséquence de ne pas écouter les petits signaux de notre corps et de repousser le moment de consulter un.e professionnel.le de santé aux premiers symptômes, mais ce n’est pas forcément un mode par défaut pertinent quand on est enceinte ou que l’on a 75 ans (et même avant en réalité 🙃)
- nos objectifs ont changé ; résultat à court terme est finalement moins désirable que celui à moyen-long terme
- Ex quand nos enfants se disputent pour un jouet et qu’on intervient tout de suite en prenant le jouet pour arrêter la dispute vs. se mettre en mode résiliation de conflit pour enseigner à nos enfants à régler les conflits par eux-même
- besoin de faire des chois plus alignés mais peur d’apparaître sous un nouvel angle, et que cela modifie la perception que les autres ont de nous
- ex . Dans l’entrepreneuriat, pendant un temps on va souvent dire “oui” à toutes les propositions, et c’est tellement ancré que c’est un mode par défaut, mais il vient un temps où quand notre entreprise grandit, et si on veut qu’elle grandisse, on va devoir parfois faire des choix qui vont impliquer de dire “non” à certains projets, certaines demandes, et ça peut être très challengeant de court-circuiter notre “oui” spontané, notre “oui” social, et d’oser dire non quand la proposition ne fait pas sens pour nous
🦋 Comment changer ?
Comment faire en sorte que notre mode par défaut reste un atout, et pas une réponse émotionnelle qui viennent nous limiter et créer des situations malgré nous ? Que voit-on en coaching pour avancer sur ce point ?
1. Prise de conscience de notre mode par défaut
Tout part bien sûr de là !
2. Analyse des effets et résultats de ce mode par défaut (les effets désirables et indésirables)
Que produit mon mode par défaut en moi ? Et autour de moi, dans mes relations, dans mon environnement direct ?
3. Décision de changer
Est-ce que je veux essayer de transformer ce « résultat » ? Et si oui, est-ce que je veux changer mon mode par défaut dans cette situation ?
4. Choisir de remplacer un mode par défaut par une nouvelle habitude, action ou attitude
-
- Ex. Je choisis qu’à partir de maintenant je vais arrêter de stopper le conflit le plus rapidement possible pour calmer mon stress mais je vais délibérément accepter une partie de ce stress pour nous donner l’opportunité, en tant que famille, d’apprendre la résolution de conflit
5. S’ouvrir à l’inconnu
Notre mode par défaut produit souvent des effets « connus », même s’ils ne sont pas 100% désirables ; lorsque je modifie ma réaction intérieure à une situation, cela va produire un nouveau « résultat », que je ne peux pas toujours prédire, ce qui peut être inconfortable.
En fait, sortir de notre mode par défaut de manière intentionnelle est une façon “douce” de transformer sa vie, ses relations et ses résultats : c’est rarement spectaculaire, il se peut que personne d’autre que nous ne voit le changement intérieur, mais par contre la transformation extérieure qui vient avec peut être énorme !
Pour aller plus loin 🌿
Si tu as envie de plus de contenu sur la parentalité, tu peux rejoindre la Newsletter Parentalité que j’envoie 2x par mois (les lundi).
Si tu es une future maman, tu peux découvrir ma méditation prénatale gratuite : 20 minutes de détente profonde pour apprendre à créer ta bulle !
Et si tu es une entrepreneuse, tu peux télécharger mes 3 défis gratuits pour développer ton compte instagram.