Olà chère Soulpreneuse, cette semaine sur le blog des pros de la périnatalité et du bien-être, on se parle objectifs et efficacité ! Si tu sens que tu peines à atteindre tes objectifs, que tu te disperses facilement ou que tu as trop d’objectifs à la fois, la première étape est sans doute d’observer comment tu poses ces objectifs ! Prête ? C’est parti ! 💃

 

bureau maison

 

Entrepreneuriat et objectifs

Que l’on navigue dans l’entrepreneuriat depuis plusieurs années ou que l’on soit débutante dans cette aventure, nos objectifs nous accompagnent généralement au quotidien. Que ce soit nos objectifs de CA, de visibilité (réseaux sociaux, newsletter, podcast, etc…) ou de plaisir dans notre travail, nous les avons toujours plus ou moins en tête et ils peuvent nous accompagner parfois de jour comme de nuit (coucou les insomnies de CEO 👋). Et au fil du temps, je réalise chaque jour un peu plus à quel point il y de “bons” objectifs et de “moins bons” objectifs, et à quel point la pertinence du but que nous nous fixons détermine nos résultats et notre réussite, non seulement dans nos chiffres mais aussi dans notre bien-être d’entrepreneuse.

Alors, qu’est-ce que c’est un “bon” objectif et comment le définir ? 🤓

 

 

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

C’est un objectif Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel. 📈 En gros, c’est ce qui nous permet de passer d’un objectif vague et général à un objectif bien défini qui va immédiatement nous entraîner vers la mise en action, et c’est précisément cela qui fait toute sa force !

 

Poser un objectif SMART

Pour poser ton objectif SMART, voici le déroulé et les étapes. Prenons l’exemple du développement de ta communication. Tu souhaiterais gagner en visibilité et c’est ton objectif du moment. Transformons-le ensemble en objectif SMART ! 🚀

 

🎯 Un objectif spécifique:

La communication quand on est entrepreneuse, c’est large, cela peut concerner instagram, ton canal telegram, ta newsletter, le développement d’un podcast… Si tu pars dans toutes les directions pour ton objectif, tu risques d’éparpiller ton attention et ton énergie, et d’avoir des actions moins pertinentes et efficaces. On va donc être spécifique en ciblant ce que l’on souhaite vraiment développer. Par exemple ta newsletter (et en bonus tu peux récupérer ici en cadeau gratuit la Checklist Newsletter, 🎁 avec tous les ingrédients pour une newsletter de qualité !)

 

📊 Un objectif Mesurable:

Ici le fait de poser un chiffre précis pour notre objectif va nous permettre à la fois de déterminer à quel moment l’objectif est atteint mais aussi de pouvoir se faire un feedback plus précis de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans la réalisation de cet objectif. Plutôt que de dire “J’augmente le nombre d’abonné.e.s à ma newsletter”, ce qui ne nous permet pas de savoir quand l’objectif est véritablement atteint, on va pouvoir se dire “Je passe de 800 abonné.e.s à 1000 abonné.e.s à ma newsletter”. Ainsi nous pourrons identifier si ce que nous avons mis en place comme actions pour atteindre ces 1000 abonné.e.s est bien efficace ou non !

 

💛 Un objectif Acceptable:

Si actuellement tu es complètement sous l’eau et que tu peines à tout mener de front, que tu es par exemple en train de gérer un déménagement, la refonte de ton site, la migration de tes programmes en ligne, et que tu attends un bébé (ça fait beaucoup, c’est pour l’exemple hein!) et que l’objectif de passer de 800 à 1000 abonné.e.s te demande de travailler le dimanche alors que c’est ton seul jour off, ce ne sera peut-être pas acceptable pour toi, et c’est okay. Nos objectifs ne doivent pas nous rendre malheureuse ou exiger de nous l’impossible, et c’est pour cela qu’il est important de prendre en compte notre situation unique et personnelle, actuelle, lorsque nous les posons. Ils doivent d’ailleurs aussi être acceptables compte-tenu de nos valeurs personnelles et professionnelles, sinon nous risquons de nous sentir en porte-à-faux et de nous auto-saboter dans leur réalisation. C’est donc une étape importante quand on pose un objectif de venir vérifier s’il nous paraît véritablement acceptable.

 

🔮 Un objectif Réaliste:

Dans le même mouvement, il est important que notre objectif soit réaliste. Si tu lances tout juste ta newsletter, ou que tu as 200 abonné.e.s depuis plusieurs mois sans que ça ne prenne plus d’ampleur, l’objectif de 1000 abonné.e.s te paraîtra probablement difficile à atteindre, et cela peut te décourager. Il vaut mieux abaisser un peu ton objectif immédiat (ce qui ne veut pas dire abaisser ton ambition ou objectif à plus long terme, simplement mettre une petite étape intermédiaire), plutôt que de se mettre en probabilité d’échec. Attention, il doit aussi être suffisamment challengeant et important pour que tu aies envie de relever le défi et de passer à l’action de manière concrète (passer de 800 à 810 n’est pas vraiment l’objectif qui va te donner envie de tout donner et te paraître prioritaire !). En bref, ton objectif doit te motiver ! J’ajouterai qu’il doit aussi être cohérent : si par exemple tu es en train de travailler sur ta vision et la direction que va prendre ton entreprise car tu changes de clientèle de cœur (tu pivotes ou tu ré-affines ton identité professionnelle), ça ne sera pas cohérent d’agrandir tout de suite ta base mails, puisque tu n’as pas ciblé à qui tu souhaites t’adresser désormais. Pour qu’un objectif soit efficace et pertinent, il doit s’inscrire de manière cohérente dans l’écosystème de ton entreprise !

 

📆 Un objectif Temporel:

Enfin, pour véritablement poser des actions alignées, un objectif doit être temporel. Tu souhaites franchir la barre des 1000 abonné.e.s à ta newsletter, mais dans combien de temps ? Un mois ou un an ? Poser une temporalité vient rassembler notre attention sur une période donnée et nous invite à poser des actions efficaces, à prioriser nos objectifs. On passe donc de l’objectif de départ “Gagner en visibilité” à “Passer de 800 à 1000 abonné.e.s à ma newsletter ce mois-ci”. Ce qui implique immédiatement de réfléchir à comment atteindre cet objectif, et donc à mettre en place des actions pertinentes et efficaces, dont nous pourrons mesurer l’impact !

 

Envie d’aller plus loin ?

👉 A toi de jouer maintenant, et de transposer cet exemple à tes objectifs du moment !

Poser des objectifs SMART, efficaces et bien pensés, suivis d’actions prioritaires à mettre en place pour les atteindre est vraiment une routine et habitude de travail qui change la vie quand on est entrepreneuse, et tu sais ce qui est encore plus puissant à mon sens ? C’est lorsque l’on partage ces objectifs et actions avec d’autres entrepreneuses qui nous encouragent et que l’on suit l’avancée des unes et des autres, chaque mois, voire chaque semaine ! 👯‍♀️🤝

C’est l’un des moments que je préfère dans les 2 groupes de coaching que j’anime, Entreprenariat Aligné et le Membership des Soulpreneuses, ce moment en début de mois et semaine, où chacune peut partager ses objectifs, les actions qu’elle projette, faire le point sur le mois écoulé et recevoir ainsi les encouragements, les idées, des partages d’outils pour aller plus vite et voir vraiment son entreprise évoluer ! J’adore cette motivation, cette sororité et l’intelligence collective à l’œuvre! 🤗

Si tu as envie de nous rejoindre, tu es la bienvenue ! Tu peux aussi chercher un groupe local d’entrepreneurs, ou te trouver une business friend, avec qui partager tes objectifs ! L’important c’est que cela devienne une habitude qui te soutient et te motive dans ton quotidien d’entrepreneuse !

 

Voilà chère Soulpreneuse,

Si tu as des questions ou envie d’échanger autour de cette notion d’objectifs SMART, n’hésite pas à m’écrire par mail 💌 ou en MP sur mon instagram @kristellecardeur, je serais ravie d’échanger avec toi et d’en savoir plus sur ton activité ! Je t’envoie plein de belles pensées et d’encouragements vers tes objectifs du moment, et je te dis à très bientôt dans la Lettre des Soulpreneuses que j’envoie chaque vendredi pour encore plus de contenu exclusif sur l’entrepreneuriat holistique et stratégique !

Prends bien soin de toi,

 

Kristelle 🌿

 

N’oublie pas de télécharger ta Checklist Newsletter 🎁

 

Checklist newsletter

La Lettre des Soulpreneuses

Restons en lien

Reçois chaque vendredi la Lettre des Soulpreneuses pour le meilleur de l’entreprenariat holistique : des tips stratégies et mindset, des partages inspirants et des contenus exclusifs plus persos !

Hâte de te retrouver dans ta boîte mail !

Je m'abonne à la newsletter