Olà chère Soulpreneuse, bienvenue dans les notes du Podcast de Kristelle,
épisode 114 : Positionnement, trouver sa clarté !
Qu’est-ce que le positionnement 🤓
Le positionnement est un terme marketing, et pour faire simple on peut dire qu’il s’agit de répondre à 4 grandes questions :
- Qui je suis ? (Je m’appelle Odile et je suis naturopathe)
- Qui j’aide ? (J’aide les femmes en périménopause)
- A quelle transformation ? (A adoucir leurs symptômes et à vivre cette période sereinement)
- Avec quels outils ? (Grâce à l’alimentation et à l’EFT)
Attention, le positionnement est la façon dont on se positionne vis-à-vis de notre audience, pour qu’elle nous identifie facilement, tandis que la niche se réfère à la concentration sur un segment spécifique du marché. Le positionnement peut être un moyen de définir comment une entreprise souhaite être perçue dans sa niche particulière. (Donc il comprend la niche, mais ce n’est pas exactement la même notion!).
Par ailleurs, Odile (notre naturopathe) pourrait tout à fait utiliser d’autres outils que l’alimentation et l’EFT, elle choisit juste dans son positionnement marketing, de mettre ces outils-là en avant, parce qu’elle a compris que sa clientèle de coeur les reconnait et identifie facilement, de même qu’elle pourrait accompagner des femmes en burn-out, ou durant leur grossesse, mais elle fait le choix de se positionner de manière privilégiée sur un sujet en particulier.
🧠 En fait, le positionnement, c’est l’étiquette que vous choisissez de vous mettre, et c’est très important de l’accepter, parce que notre cerveau humain est conçu pour mettre des étiquettes, pour définir tout ce qu’il voit avec les paramètres qu’il a entre les mains. Donc vous, vous pouvez choisir de ne pas vous positionner, de ne pas vous mettre d’étiquettes, mais il faut que vous ayez conscience que les AUTRES vont vous mettre une étiquette, vont vous définir selon LEURS observations et LEURS paramètres de compréhension à travers ce que vous leur donnez comme éléments. Si vous leur donnez trop peu d’éléments, leurs cerveaux ne peut pas « classer » l’information de l’existence de vos services, encore moins les comprendre et s’en souvenir, et donc vous passez à côté de client.e.s potentiel.les : ce n’est pas aux gens qui tombent sur vos contenus de faire l’effort de comprendre que vous pouvez les aider, d’autant plus qu’ils ont plein d’autres options qui se présentent à eux, de manière claire et bien articulée, partout sur les réseaux sociaux et autres sites de professionnel.les !
Donc à vous d’apprendre à vous positionner !
Les bénéfices 💃
Notre positionnement nous aide à :
- Trouver vos client.e.s : parce qu’ielles comprennent ce que vous faites et retiennent votre activité
- Avoir des clients satisfaits : parce que vous exprimez clairement là où vous êtes la plus à l’aise et la plus outillée et là où vous avez le plus de joie à travaillez, donc vous attirez les bonnes personnes qui viennent vers vous pour le bon service ! (ex. naturo spécialisée dans la ménopause, qui se retrouve à accompagner la grossesse : même si vous “pouvez” le faire, vous ne serez peut-être pas la meilleure personne pour le faire, tout simplement parce que vous ce qui vous allume et vous appelle c’est autre chose, et vous pouvez vous demandez “pourquoi je n’attire que des personnes enceintes”… Bien souvent la réponse est : parce que vous ne vous positionnez pas clairement sur un autre créneau, ce qui peut engendrer de la frustration de votre côté, mais aussi du côté de vos client.e.s.)
- Se distinguer : face à d’autres professionnel.les de votre domaine, votre positionnement vous distingue et va permettre à votre clientèle de mieux comprendre vos spécificités et de vous choisir véritablement. (ex. si vous êtes une maman qui allaite son bébé, quand vous allez choisir le pro de santé qui va faire son suivi, qui est-ce que vous allez choisir entre un médecin classique et un médecin spécialisée en allaitement ?)
Les difficultés😕
Les peurs :
- La peur de se tromper de positionnement
- La peur de se fermer des portes, de laisser des clients de côté
En réalité votre positionnement va toujours évoluer avec le temps, et c’est en vous lançant et en testant « pour de vrai » que vous allez pouvoir faire les ajustements nécessaires : tant que vous restez dans l’hypothèse, vous ne pourrez pas avancer ! La clarté vient avec l’action !
Et par ailleurs, c’est bien souvent tout l’inverse qui se produit : en vous positionnant sur ce qui vous allume vraiment, en assumant ce positionnement, votre enthousiasme va être communicatif et des personnes qui ne sont pas forcément dans le « public » sur lequel vous vous positionnez vont commencer à vous demander s’il est possible de se faire accompagner même si la situation ne colle pas à 100% à votre positionnement !
Les gains ou bénéfices cachés :
Un gain caché est un bénéfice « secret » que l’on tire d’une situation qui à la base est perçue comme non-avantageuse.
- Gain caché du bénéfice morale et de la loyauté à notre formation (être une bonne thérapeute n’est pas compatible avec être une bonne « marketeuse », une bonne vendeuse de mes services)
- Gain caché de la loyauté à la petite fille qui aide tout le monde, qui veut la validation de tout le monde et plaire à tout le monde (ne dire non à personne, être gentille et aider tout le monde avec nos outils)
- Gain caché de la marginalité (être au-dessus du marketing et ne pas suivre les règles, être dissidente et refuser les étiquettes de la société)
Envie d’aller plus loin ?
👉 Je vous invite à écouter l’épisode du podcast de Kristelle n° 114 – Positionnement : trouver sa clarté ou à me faire un petit mail via l’onglet contact du site si vous avez des questions ou l’envie que l’on travaille ensemble autour de votre communication ou de vos services en ligne 💌
Kristelle 🌿