Cet article constitue les notes de l’épisode du Podcast de Kristelle n°127 – Quand mon enfant tape

Récupère tout de suite tes 5 visuels gratuits : Les 5 phrases de désescalade, à télécharger et afficher chez toi pour les utiliser quand ton enfant est débordé par sa colère !

Disclaimer : ces notes de podcast sont bien sûr à adapter selon l’âge de l’enfant et la situation, et ne peuvent pas couvrir toutes les situations individuelles. Par ailleurs, si le conflit qui va jusqu’au geste violent est une dynamique récurrente dans la relation avec notre enfant, ça peut valoir le coup de prendre un petit rdv pour avoir un coup de pouce et transformer cette dynamique, parfois 1h de rdv peut déjà permettre de faire bouger les choses.

 

 

🤓 Deux situations distinctes

 

🤯 Du côté de l’enfant qui tape dans sa colère

 

 

Le geste peut violent peut survenir :

 

 

 💔 Ce que ça vient allumer en nous

 

 

 

 

 

 

👀 Et après ?

 

Les 3 grandes étapes en cas de colère : 

👉Désenclencher mon système d’alarme

👉Protection des enfants

👉Connexion avec l’enfant en colère

 

🦋 Poser notre limite et  connecter avec notre enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

🙃 L’impulsion du jeu

Maintenant que nous avons vu la colère, il nous reste à voir la situation dans laquelle un enfant tape alors qu’il n’est pas en colère, et ce sont les bambins qui peuvent avoir ce type de gestes (de 18 mois à 3 ans).

 

 

 

Pour aller plus loin 🌿

N’oublie pas de télécharger tes 5 phrases gratuites pour t’aider dans la désescalade des situations de colère avec ton enfant.

Si tu habites près d’Avignon, et que tu as envie de passer de la théorie à la pratique, tu peux aussi t’inscrire à l’Atelier Colère, où l’on va approfondir toutes ces notions, et dans lequel je transmets des clefs supplémentaires pour s’apaiser sur le coup, et pour une démarche plus « long terme » en famille.

 

La Lettre des Parents

Restons en lien

2 lundi par mois, je t’envoie des réflexions, outils, partages et nouveautés autour de la parentalité et de la naissance.

Hâte de te retrouver dans ta boîte mail !

Je m'abonne à la newsletter