Cet article constitue les notes de l’épisode du Podcast de Kristelle n°118 – 2024 : Cartonner en toute sérénité
✌️ Cartonner en 2024
En ce début d’année, prenons un moment pour nous pencher sur notre vision et nos objectifs 2024, l’organisation et les stratégies qui vont en découler, et le mindset nécessaire pour les atteindre !
Et pense à bien t’inscrire à la masterclass gratuite : Vers 5K et plus de CA mensuel pour 2024 !
🎯 Vision et objectifs 2024
- Poser un objectif de chiffre d’affaire annuel, puis un objectif de chiffre d’affaire trimestriel, et le découper encore en chiffre d’affaire mensuel. (Perso j’utilise Notion pour cela, et tout est précisément notifié dans mon espace qui est ma base de travail que je partage d’ailleurs au sein du coaching Entrepreneuriat Aligné pour que mes clientes puissent faire exactement la même chose, je te le montre plus bas avec une capture d’écran).
- S’assurer que notre objectif est cohérent avec là où nous en sommes dans notre entreprise et avec ce qu’on veut également dans le reste de notre vie = si on veut faire x4 mais qu’on a prévu de faire exactement les mêmes actions qu’en 2023, ce n’est pas réaliste. Comme le dit la citation qu’on attribue souvent à Einstein : Répéter encore et encore les mêmes actions en espérant un résultat différent est une forme de folie.
- On veut d’un côté avoir un objectif SMART pour 2024 = spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporel. On va travailler sur notre grande vision, mais aussi s’assurer que c’est possible d’atteindre l’objectif qu’on se fixe. (article Des objectifs SMART et efficaces à lire)
- Concrètement, sur ma feuille de route Notion de mes objectifs 2024, si j’ai un objectif de 60 000 euros, je vais donc, pour chaque trimestre, poser 15 000 euros de CA, et chaque mois 5 000 euros. Si je vois que pour janvier, ça paraît compromis d’atteindre directos les 5 000, je revois mes objectifs avec une vision plus réaliste, et qui permet une progression, par exemple :
T1 = 10 000 euros (environ 3500 euros mensuels)
T2 = 12 000 (environ 4 000 mensuels)
T3 = 15 000 (environ 5 000 mensuels)
T4 = 18 000 ( environ 6000 mensuels)
= 55 000 euros annuels, avec une belle progression de trimestre en trimestre
👉Pour faire x2 et passer de 30 000 à 60 000, donc de 2500 euros mensuels à 5 000 euros de CA mensuels, ça donc demande une vraie stratégie, un plan pour arriver à ça.
Capture d’écran de la feuille de route Notion au sein du coaching Entrepreneuriat Aligné
📆 Organisation stratégique
- Donc, sur notre feuille de route, une fois objectifs trimestriels posés, on va noter pour chaque mois 1 à 3 actions ESSENTIELLES qui vont permettre d’atteindre ces objectifs. Et attention ici c’est vraiment important d’écrire les actions ESSENTIELLES, qui vont avoir un véritable impact, pas juste les petites tâches qu’on procrastine mais qui ne change pas vraiment la donne. Je parle aussi de cette technique d’organisation dans l’article Organisation : la technique des 90 jours.
- Ces actions essentielles vont concerner 3 grandes sphères de notre activité : la visibilité (qu’on appelle aussi acquisition), nos services (la création et structuration de nos services) et la vente (la conversion).
- Mettre en place des services véritablement rémunérateurs, qui vous nous permettre d’atteindre nos objectifs
ex. avoir un objectif de CA de 5K mensuels, et avoir uniquement des service à 60 euros, ça veut dire pouvoir trouver environ 85 clientes par mois, donc est-ce cohérent et possible aujourd’hui, à la fois en fonction de notre réalité entrepreneuriale du moment, et avec nos objectifs de bien-être, de donner du temps et de l’énergie à notre vie personnelle etc…
—> Ici, on se met en difficulté si notre business model repose sur des services qui ne nous permettront jamais d’atteindre nos objectifs. (article Les étapes et enjeux d’un bon business model à lire).
Donc quelles sont les actions ESSENTIELLES à mettre en place dès ce mois-ci, dans vos services, pour atteindre vos objectifs ?
👉Une action ESSENTIELLE peut être par exemple de créer un service à 120 euros, pour passer d’un business model où vous devez trouver 85 clientes à un business model ou vous devez 42 clientes mensuellement.
- Côté visibilité, acquisition maintenant : qu’est-ce que vous mettez en place, dès janvier, pour gagner en visibilité, de manière régulière et continue ?
Bien sûr on continue ce qui fonctionne, mais pour avoir vraiment une évolution significative et marquée, je vous encourage à vous questionner sur ce que vous pouvez faire de nouveau, que vous ne faîtes pas encore.
👉Et ici toutes mes clientes et les régulières du blog et podcast savent que je parle BIEN SUR entre autre du plan média!
- Et enfin, les actions essentielles du côté des conversions : ici il y a 2 options dans nos business model, soit on a des systèmes de vente que l’on a juste à actionner et qui vendent nos services pour nous, soit ce n’est pas le cas et les seules ventes que l’on fait dépendent de notre présence sur nos réseaux, et on doit faire à chaque fois l’action de vendre pour déclencher des ventes.
- Du coup l’action ESSENTIELLE à faire, c’est de créer d’abord évidemment nos systèmes de vente
- Puis de les actionner à la fréquence souhaitée, par exemple si vous avez un tunnel avec un challenge que vous faîtes habituellement 1x par trimestre, vous pourriez tenter sur 2024 de créer un deuxième tunnel, avec par exemple un webinaire comme freebie, et d’actionner ces tunnels tous les 2 mois.
👉 Donc au lieu d’avoir 1 challenge par trimestre, donc 4 grandes ventes annuelles, vous avez 1 challenge + 1 webinaire que vous actionnez 1 mois sur 2, donc 6 grandes ventes par mois. Et ça, c’est poser une action ESSENTIELLE sur la sphère des conversions, dans votre entreprise, et bien sûr ça se construit et se pense à l’avance. Dans votre feuille de route, vous allez prévoir quels mois vous faites le challenge et quels mois vous faîtes le webinaire.
🚀 En action
Et si vous associez cette action essentielle d’ajouter des grandes ventes dans votre année + de créer un service plus rémunérateur + de mettre en place des actions audacieuses pour votre visibilité, vous avez maintenant une feuille de route qui PEUT vous permettre d’atteindre vos objectifs.
🔥 Mindset de feu
Bien sûr, avec un plan précis, on formule des hypothèses sur ce qui peut nous permettre d’atteindre nos objectifs, et on va vérifier ces hypothèses au fil des mois. Personnellement, l’un des objectifs que je me fixe, en plus du chiffre d’affaire que je vise, c’est évidemment mon bien-être et celui des personnes qui travaillent à mes côtés, au sein de mon entreprise.
Au début de mon activité, en 2018, j’avais un objectif de CA, et les 2 / 3 premières années, j’étais pleine d’élan et d’enthousiasme et prête à mettre beaucoup de choses de côté pour réaliser mon rêve de vivre de mon activité, mais au bout de 2 / 3 ans de gros gros travail, on se rend souvent compte que même si on atteint l’objectif espéré, c’est souvent au prix d’autres aspects de notre vie : beaucoup de stress, une charge de travail énorme, moins de temps de couple, moins de vie sociale, très peu de vacances etc… et du coup notre objectif commence à changer, il ne s’agit plus juste d’atteindre un certain CA avec notre job de rêve, mais d’atteindre aussi une certaine sérénité, un certain équilibre aussi comme je l’évoquais en début d’épisode.
En 2024, s’il y a quelque chose que je vous souhaite, c’est de changer cette façon de faire. On ne construit l’entreprise et la vie dont on rêve et qu’on mérite par hasard ou par chance. On la construit intentionnellement, parce qu’on l’a décidé et qu’on a fait ce qu’il faut pour. Et ça, c’est à la fois des stratégies mais aussi un mindset : c’est prendre 100% ses responsabilités vis-à-vis de ce qu’on bâtit, c’est y croire quand ça ne marche pas encore comme on le voudrait, c’est se former et s’intéresser aux questions entrepreneuriales, c’est sortir de sa zone de confort quand il le faut, et savoir reprendre des forces quand c’est nécessaire également. C’est se relever les mois où ça marche moins bien et on connaît toutes ça. C’est oser des choses nouvelles, tester, explorer, c’est apprendre les outils, les notions et puis faire confiance à son intuition, une fois qu’on a ces outils en poche. C’est observer ce qui se fait, et assumer ce que NOUS nous voulons faire. C’est garder vivante dans notre coeur notre grande vision, tout en ayant conscience de là où l’on en est et fixer des objectifs et actions cohérentes et concrètes pour avancer. C’est comprendre qu’au-delà de toutes les stratégies, qui sont utiles et nécessaires, ce qui fait la vraie différence, c’est notre message, notre mission et notre leadership intérieur, c’est à dire notre façon de vivre et d’incarner cette mission.
2024 est votre année pour briller, pour servir, et pour faire LE pas de plus vers la vie que vous voulez créer. Ça ne sera probablement pas le dernier parce que de toute façon, il y a toujours de nouveaux rêves et de nouveaux désirs, mais avec un plan clair et un mindset de feu, vous allez poser chaque jour les actions essentielles pour faire ce pas de plus, et vous retourner fin 2024 sur votre année, en étant fière de vous, de ce que vous accompli, de ce que vous avez vécu, et de ce que avez créé.
C’est tout ce que je vous souhaite pour ces 12 mois à venir, et si vous avez envie de plonger un peu plus loin dans ce même état d’esprit, je vous donne rendez-vous pour la masterclass gratuite Vers les 5K et plus de CA mensuels, à laquelle vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien !
Je vous souhaite tout de bon et à très vite sur le blog ou sur les réseaux sociaux !
Et pour aller plus
👉 Inscription à la Masterclass gratuite : Vers les 5k et plus de CA mensuels