Dans l’épisode de ce lundi, j’ai rencontré Marie Mahé-Poulin psychologue clinicienne et professeur de yoga sur Nantes et Anger et Céline Chadelat, journaliste et écrivain, toutes deux autrices du livre Le Mois d’Or aux Éditions Presses du Châtelet. Dans cet ouvrage, Marie et Céline se penchent ensemble sur le premier mois après la naissance, en postnatal direct, et sur les ressources pour vivre le plus harmonieusement possible ce temps précieux, dont on ne parle pas suffisamment. Comprendre les enjeux de ce mois d’or pour notre santé de femmes, pour notre maternité et pour le bien-être général de l’ensemble de la famille, et adapter notre quotidien à cette période spécifique, voilà l’objectif de ce livre inspirant, pratique et nécessaire. Quand l’éditrice de Céline et Marie m’a contacté pour me proposer de m’envoyer leur livre et de faire un épisode de podcast ensemble, je devinais déjà que ça serait un gros oui, largement confirmé durant ma lecture! Je suis donc particulièrement heureuse de vous faire entendre la voix de ces autrices, et notre échange autour du Mois d’Or, pour que ce temps juste après la naissance soit considéré pour ce qu’il est est: magnifique, challengeant, doux, brut, et plein de possibles.
J’espère que cet épisode vous plaira, et si vous attendez en ce moment un enfant, qu’il vous donnera envie de préparer non seulement votre accouchement mais aussi, désormais, ce beau Mois d’Or pour que la rencontre avec votre bébé et l’agrandissement de votre famille se fasse dans la plus grande des douceurs entourée de la magie que vous méritez! Allez, c’est parti!
Ressources citées dans cet épisode:
- Céline et Marie proposent un accompagnement de la préparation du Mois d’Or, vous trouverez toutes les informations pratiques sur leurs sites respectifs (en cliquant sur leurs noms en rose juste en haut!)
- Ingrid Bayot, Le Quatrième trimestre de la grossesse à découvrir ici.
- Baby-clash sur wikipedia : « Bernard Geberowicz, psychiatre, estime ainsi que la majorité des parents traverseraient des turbulences à l’arrivée du premier bébé2. Ainsi, 20 à 25 % des couples se séparent dans les premiers mois après la naissance de bébé« .