Cet article constitue les notes de l’épisode du Podcast de Kristelle n°131 – Les hommes et l’éducation non-violente

Découvre tout de suite le guide gratuit SOS Colère pour mieux accompagner les colères de ton enfant (et les tiennes!).

 

 

disclaimer 1: quelle que soit la mise en contexte que l’on propose pour comprendre une situation parentale où l’autorité est à l’oeuvre, la priorité est de s’assurer de la sécurité de l’enfant, en s’interposant s’il le faut, ou en faisant un rappel à la loi (loi « anti-fessée » de 2019 qui interdit les violences physiques et psychiques faites aux enfants).
—> établir comme grande règle familiale : on ne tape pas les enfants.

disclaimer 2 : dans un épisode de podcast même un peu long, même bien réfléchi, on ne peut évidemment pas traiter des sujets aussi vastes que ceux de la paternité et des différences de points de vue éducatifs dans le couple de manière exhaustive, ni qui s’applique à toutes les situations. Ça reste une approche à la fois générale, à la fois singulière, un peu comme une photo d’un paysage : je vais parler à l’instant T, comme on prend la photo d’une montagne depuis un certain point de vue, et dans quelques mois ou quelques années, probablement que notre perspective, notre point de vue sur la montagne ne sera pas exactement le même. C’est ce qui rend nos sujets si passionnants : notre vision évolue avec le temps !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques pistes pour avancer :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin 🌿

N’oublie pas de télécharger ton guide gratuit SOS Colère, pour mieux accompagner les fortes émotions de tes enfants (et les tiennes) dès maintenant !

 

 

La Lettre des Parents

Restons en lien

Chaque vendredi, recevez La Lettre des Parents : une newsletter qui traite de parentalité bienveillante sous un angle politique, féministe et militant.

Je m'abonne à la newsletter